Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Thierry Neveux
Thierry Neveux
Messages : 82
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 65
http://hej-dihej.e-monsite.com/

La chaudière auxiliaire. Empty La chaudière auxiliaire.

Ven 22 Mai - 16:38
Vous rappelez vous de la chaudière auxiliaire prévue pour fournir le chauffage à bord à quai "La Chaudox". Elle se trouvait coté tribord juste avant l'échelle qui monte à la cheminée.

La chaudière auxiliaire. Le_nor11

J'ai quelques souvenir de son fonctionnement. Il me semble que dans la journée elle n'était pas allumée. Pour l'allumage il y avait un une petite barre en ferraille qui prenait une forme de serpentin à son extrémité. Nous y coincions de l'étoupe et trempions le bout dans un tube contenant du gaz oïl au pied de la chaudière. Nous allumions ensuite la chaudière en faisant pénétrer l'ustensile via une petite lucarne composée d'une plaque en métal ronde qui tournait sur un axe en partie haute. Très rudimentaire !
Pour les vannes, je suppose que la chaudière se branchait sur un circuit qui devait pouvoir être alimentée soit par la chaufferie soit par la "chaudox", il devait donc y avoir des coupures et ouvertures de circuit à contrôler.Les vannes quart de tour étaient pratiquement inexistantes et il fallait jouer de la clef spécifique qui faisait bras de force. Il y en avait une petite spéciale pour ce local.
J'en ai fait des gardes à cette "chaudox" ! Et j'en ai beaucoup parlé avec mes chefs aussi car le circuit qui alimentait l'arrière du bateau ne fonctionnait pas. C'est nous qui faisions tourner la chaudière et nous n'avions pas de chauffage. J'ai réussi à faire remonter le fait à notre officier qui nous à répondu : "Vous être quarante dans le poste et il n'y a rien de tel que la chaleur humaine, serrez vous les uns contres les autres !".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum